Pour demander les accès privés au Forum Croisade:

Choisissez le sujet au nom de votre guilde: Suivez ce lien

Pour déposer une candidature de votre Guilde au sein de l'Alliance Croisade :

Suivez ce lien

Retour à la Japan Expo

Amis ou ennemis du Royaume, pour vous adresser à l' Alliance Croisade, c'est ici ! ( Forum accessible sans inscription )

Modérateur : Ishido

GM - OFFICIER GUILDE Merisel Faradhreia
GM - OFFICIER GUILDE offline

Avatar de l’utilisateur
 
Messages : 1162
Enregistré le : 21 Déc 2003, 14:44
Localisation : PNJ

Retour à la Japan Expo

Messagepar Merisel Faradhreia » 12 Juil 2016, 02:40

Cela va faire au moins deux décennies que je ne suis pas revenue à la Japan Expo ! Dimanche j'y suis retournée, et je peux vous dire que j'ai adoré me replonger dans cette ambiance où je me sens complètement chez moi, dans mon élément.

Le festival a bien grandi, s'est enrichi de quantité d'exposants, d'invités, d'événements, pour devenir une espèce de grande vitrine sur la culture et l'art de vivre du Japon, bien mieux qu'à la Foire de Paris, car la Japan Expo s'étend sur trois halls du Parc des Expositions et est exclusive du Japon. Dire que tout cela s'est fait grâce à l'animation et aux jeux video dans les couloirs d'une école à Paris... Pour ceux qui s'en souviennent c'était l'EPITA.

Le festival a beau avoir évolué, s'être étoffé et professionnalisé, l'ambiance n'a pas changé. La nouvelle génération marche aux côtés des anciens, et j'ose dire des pionniers (j'en suis), mais ce ne sont pas toujours les plus jeunes les plus fous. Quel que soit l'âge, on est tous à s'extasier devant les stands à peluches, les tsum-tsum très en vogue, les goodies, les figurines, les posters... et ce ne sont pas toujours ceux que l'on croit qui craquent ! Malgré les évolutions, l'ambiance est restée très festive, très joyeuse, résolument bon enfant. Une fois passées les portes, on débarque dans un univers à part où évoluent des personnages plus exotiques les uns que les autres aux costumes hauts en couleurs, bigarrés, chamarrés, panachés, cuirassés, parfois très réussis, avec des accessoires plus vrais que nature. A l'époque des premiers Japan Expo il n'y avait pas autant de cosplay ; au fil des années le mouvement a pris de l'ampleur, les costumes se sont complexifiés, sont devenus de plus en plus sophistiqués, les cosplayers faisant preuve de plus en plus de métier et d'imagination pour reproduire la tenue de leurs personnages préférés. Aujourd'hui il y a même des master class pour fabriquer son cosplay, où on vous apprend à travailler toutes sortes de matériaux.

Franchir les portes de la Japan Expo pour le fan c'est se retrouver soudain comme dans une immense famille : les cosplays se reconnaissent entre eux, se rassemblent, s'échangent des "free hugs" très à la mode, se complimentent, se prennent en photo, du plus simple au plus élaboré, sans se juger. On assiste parfois à des associations complètement improbables, comme un Naruto, un Natsu et un Luffy marchant ensemble dans une allée, une Sailor Moon au bras d'un Kuroko, escortés par un titan du manga l'Attaque des titans et d'un personnage de Tokyo Ghoul, Roxas pique-niquant avec Noctis... Tous les titres, toutes les franchises sont représentés, et pas que du Japon : Disney et les comics américains se sont invités, on a pu voir des Captain America, des Thor, des Fée Clochette et même une Cendrillon (du film live) dans sa crinoline bleue absolument à couper le souffle. Et ne comptons même pas les Ezio, les Altair et les Geralt... On a même croisé des élèves de Hogwarts dans leur uniforme. Du plus petit au plus grand, tout le monde est de connivence, tout le monde se comprend, partout on ressent de la complicité, dans les regards et les sourires furtivement échangés, on se rit les uns des autres de nos acquisitions parfois complètement folles (et inutiles!).

En réalité la Japan Expo commence dès le RER B, à 7h30 (pour arriver à 9h au moment de l'ouverture). A peine arrivé à Denfert-Rochereau que déjà des cosplays investissent les compartiments, des T-shirts qui ne mentent pas quant à leur affinité et des tenues inspirées du style Harajuku. L'atmosphère se teinte d'un air de douce folie Otaku, on rit, l'humeur est belle, et ce malgré la cohue qui augmente à mesure qu'on approche de l'arrivée, défiant par le nombre les grandes heures de pointe (je vous rappelle que c'est dimanche matin avant 10h !!). On a tous hâte d'y être, on sait qu'on va passer une journée géniale. Et lorsqu'enfin on arrive à Parc des Expos, toute cette compagnie débarque dans une joyeuse agitation, mais dans un flot étonnamment discipliné et respectueux.

Même sans avoir forcément tout vu et tout fait (il y a vraiment beaucoup de stands, une journée ne suffit pas), on rentre de la Japan Expo avec l'impression de s'être évadé quelque part entre la France et le Japon, avec en mémoire tous ces sons et ces images, ces personnages qui ont pris vie le temps d'un festival, cette fenêtre sur l'artisanat, l'art de vivre, les traditions, les curiosités du Japon qui se sont merveilleusement importés. Et on a déjà hâte d'être à l'année prochaine. Rendez-vous est déjà pris !
Faire avec le coeur ce que d'autres doivent faire avec l'épée

MEMBRE ALLIANCE CROISADE Theblackhand
MEMBRE ALLIANCE CROISADE offline

Avatar de l’utilisateur
 
Messages : 106
Enregistré le : 28 Fév 2008, 10:06
Localisation : Les Dragons du cormyr
Contact :

Re: Retour à la Japan Expo

Messagepar Theblackhand » 25 Juil 2016, 00:56

Enorme.ca . J ai encore jamais reussis à y aller et pourtant c est pas.l envi qui me manque et ce malgrer que j habite dans le coin . Mais bon la prochaine j'essaierais de motiver madame ou l une de mes filles pour m accompagné .tu m a vendu du reve la en tout cas .j adore la culture japonaise et voudrais vraiment en connaitre un peu plus a ce sujet . :D
Theblackhand ( prètre d'arawn )
Missblackhand ( sorcière)
Bernardguy (clerc spé heal:buff)
Mimiflèche ( éclaireur )
Tartofalange (maitre d'arme )

GM - OFFICIER GUILDE Merisel Faradhreia
GM - OFFICIER GUILDE offline

Avatar de l’utilisateur
 
Messages : 1162
Enregistré le : 21 Déc 2003, 14:44
Localisation : PNJ

Re: Retour à la Japan Expo

Messagepar Merisel Faradhreia » 02 Aoû 2016, 11:54

Merci ! Je suis ravie de t'avoir quelque peu donné l'envie d'y aller. Cette année j'ai pu assister à une représentation de théâtre Kabuki (en pleine Japan Expo, qui l'aurait cru !!!), et j'ai découvert une boutique de prêt à porter de vêtements confectionnés à partir de tissu kimono (mais pas que) dans le nord de Paris, vers le canal Saint Martin. Tout de suite après le festival je suis passée à la boutique et j'ai adoré ce que j'ai découvert. La gérante est adorable, et c'est vraiment l'endroit à visiter si on veut des choses originales qui sortent de l'ordinaire, et dans un style vraiment pas commun.
Faire avec le coeur ce que d'autres doivent faire avec l'épée


Retourner vers « [ Daoc ] Général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités