Pour demander les accès privés au Forum Croisade:

Choisissez le sujet au nom de votre guilde: Suivez ce lien

Pour déposer une candidature de votre Guilde au sein de l'Alliance Croisade :

Suivez ce lien

Fron : ce qu'il en est exactement

Amis ou ennemis du Royaume, pour vous adresser à l' Alliance Croisade, c'est ici ! ( Forum accessible sans inscription )

Modérateur : Ishido

GM - OFFICIER GUILDE Merisel Faradhreia
GM - OFFICIER GUILDE offline

Fron : ce qu'il en est exactement

Messagepar Merisel Faradhreia » 12 Sep 2010, 12:27

A ceux qui ne savaient pas, et aux autres, dans la seconde partie de ce message.

J'ai eu Fron au téléphone hier, et il m'a demandé de faire la lumière à l'intention des alliés sur ce qui se passe vraiment pour lui. Ce ne sont pas des révélations-kleenex, c'est parce qu'il estime qu'à présent il est temps de savoir.

Avant tout il convient de présenter qui est vraiment le joueur "Fron". Longtemps il est resté discret sur sa condition, non pas par embarras, mais parce qu'il craignait qu'elle ne fût un obstacle à sa relation avec le reste de la communauté. Afin que vous compreniez certaines choses, laissez-moi vous parler en quelques lignes de celui qui devint au fil du temps un très bon ami.

Fron est tétraplégique, il vit depuis 26 ans dans un fauteuil, n'a pas l'usage des mains, tout juste arrive-t-il à bouger les bras. Et il est autonome autant que peut se faire avec ce qu'il sait faire. Pour lui le jeu était une formidable occasion de "sortir" pour rencontrer des gens. Ceci dit il a beaucoup d'amis à l'extérieur, il saute en parachute (sisi), va au ciné, assiste aux concerts de son groupe préféré Indochine, s'éclate en soirée etc. Il vit exactement comme nous, à ceci près qu'il n'a pas notre motricité.

Comment joue-t-il ? Au moyen d'un stylo adapté à sa préhension, il tape sur les touches de son clavier ; il joue sans souris sur un clavier adapté posé sur ses genoux (super-compact pour avoir le moins de distance possible à parcourir d'une touche à l'autre, la souris n'est pas une track-ball, mais ressemble à celle des claviers de portable). Et avec il a autant de rapidité que nous avec nos 10 doigts. C'est seulement plus fatigant pour lui d'écrire, c'est pourquoi il demande d'être sur TS avec lui pour communiquer. Il a configuré ses fenêtres de jeu DAoC pour avoir le moins de distance possible à parcourir avec la souris, ce qui lui assure ainsi une bonne réactivité. Tout chez lui (environnement domestique, équipement) a été adapté pour lui offrir la plus grande autonomie, et il se débrouille seul dans son fauteuil. Il sait ce qu'il lui manque et a des aides pour ça, mais tout le reste il sait faire (y compris se brosser les dents).

Il y a du danger à être tétraplégique : il n'y a pas de substance musculaire (imaginez un homme de 1m92 ne pesant que 46 kg), la chaleur corporelle s'échappe très vite, on souffre beaucoup dès que la température s'élève, le sang circule moins bien, la moindre infection (même un rhume) prend des proportions énormes et peut être fatale, les calculs rénaux sont pain quotidien, il faut énormément de soins médicaux et une hygiène extrêmement rigoureuse pour maintenir un corps qui ne bouge pas. Et surtout, surtout (et ça je crois que Fron ne l'avait pas prévu), parce que les os ne travaillent pas, ils se délitent. Il faut savoir que l'os est une matière vivante qui ne vit et n'existe que parce qu'elle est en fonction. Elle existe parce que les muscles tirent et s'appuient dessus.

Et c'est ce qui se passe en ce moment même. Fron est atteint d'une ostéoporose extrêmement avancée qui a rendu ses os fragiles comme du verre. Lors de sa dernière séance de kiné, le col de son fémur s'est brisé. Il m'a appelée à ce moment là pour me prévenir qu'il ne serait plus présent durant peut être deux mois. Or hier il m'a annoncé qu'il passerait sûrement Noel à l'hôpital. On ne sait pas comment le traiter : la densité de ses os est devenue si faible qu'il n'a pas été possible d'envisager de réparer sa fracture au moyen de vis et de broches, la prothèse de hanche n'est tout simplement pas envisageable parce qu'il n'y a pas de muscles pour la supporter. En ce moment il est réduit à rester couché 100% du temps, en espérant une réparation spontanée, sachant que la décalcification se poursuit. Son seul recours reste, semble-t-il, les protocoles expérimentaux (pas sans risques), en particulier ceux prévus pour les astronautes (à vivre en apesanteur on est atteint aussi d'ostéoporose). Il m'a dit qu'il voulait bien servir de cobaye, avec les risques que ça comporte, si ça peut apporter quelque chose.

Voilà où on en est aujourd'hui. Vous comprendrez bien que l'avenir est très incertain, et qu'on risque de ne jamais revoir Fron tel qu'il était avant, avec toutes les capacités qu'on lui connait. Un tétraplégique sait qu'il est condamné à mourir à petit feu. Survivre au-delà de 20 ans alors qu'on est en fauteuil est déjà un miracle. Fron a une très grande rage de vivre, la plupart d'entre vous l'ont peut-être ressenti, le problème c'est son corps qui ne suit pas.

Je n'étais pas très chaude pour mettre tout ça au grand jour, mais puisque c'est lui qui me l'a demandé, par amitié pour lui je veux bien le faire. En aucune façon il ne s'agit d'un déballage à la Paris Match. Nous aimons tous Fron et nous savons pourquoi, ce qu'il veut c'est qu'on le traite exactement comme avant, avec tout le respect qui lui est dû.

Voilà vous savez tout.
Faire avec le coeur ce que d'autres doivent faire avec l'épée

GM - OFFICIER GUILDE Glun

Messagepar Glun » 12 Sep 2010, 13:25

Bon courage et bravo.

GM - OFFICIER GUILDE Lexord

Messagepar Lexord » 12 Sep 2010, 21:08

Je le respectais déjà énormément et maintenant je le respecte d'autant plus.
Bon courage Fron et bravo pour tout.
Le fils de dieu tremble mais lutte avec ses armes.
Lex, GM du Souffle de Glace

Marhalt

Messagepar Marhalt » 12 Sep 2010, 22:21

Fron est Fron et le restera, j'espere que nous le retrouverons. J'aimerai lui manifester mon amitié, et mon soutien dans ces durs moments, pour qu'il sache qu'on ne l'oublie pas.

GM - OFFICIER GUILDE jchris

Messagepar jchris » 13 Sep 2010, 06:03

Quelle bien triste nouvelle...

Après le saut en parachute, voici un nouvelle episode gris qui lui tombe dessus.

Fron a besion du soutiens de tous ses amis pour traverser ce cauchemard, alors souhaitons lui tous un très bon rétablissement et qu'il nous revienne en très grande forme.

Allez mon vieil ami!!!!

Megabean, vieux maitre d'arme en retraite.
Image
Legacy en combat!!!

GM - OFFICIER GUILDE Walana

Messagepar Walana » 13 Sep 2010, 08:43

Il faut garder espoir, bon courage Fron !

GM - OFFICIER GUILDE boadach

Messagepar boadach » 13 Sep 2010, 15:17

Fron je suis de tout coeur avec toi, que l'énergie de tes paroles t'apportent l'energie d'en sortir, il y a toujours une lueur d'espoir au fond du tunnel!
Malgré tout ce que peut t'apporter la médecine, toi et toi seul peut encore trouver la force, l'envie, le courage et la détermination pour affronter la maladie!
Alors je souhaite de tout coeur que cela s'arrange et promet ne pas tuer des poneys de Dart en ton absence

Boadach

GM - OFFICIER GUILDE serima

Messagepar serima » 13 Sep 2010, 17:02

frere fron je n'arrive pas a trouver les mots pour vous dire combien je vous soutiens contre cette terrible maladie

je suis de tout coeur avec vous , courage frere et bon retablissement

serima
Image

GM - OFFICIER GUILDE frasier

Messagepar frasier » 13 Sep 2010, 17:37

Je suis de tout coeur avec vous.
Plein de courage!
Frasier.

MEMBRE ALLIANCE CROISADE Koren Rougelame
MEMBRE ALLIANCE CROISADE offline

Messagepar Koren Rougelame » 13 Sep 2010, 17:43

Je vous souhaite de vous rétablir aussi prestement qu'il est possible, Frère Fron.

Amicalement.

GM - OFFICIER GUILDE luckyluke

Messagepar luckyluke » 14 Sep 2010, 06:04

j'espere que vous vous reblisserez assez vite car je n'est vraiment pas l'intention de jouez clerc a l'avenir

Blitzkrieg ainssi que cacha vous salue et vous souhaite un bon retablissement et espere vous revoir

The General Luckyluke
Primus Per Fidem
Le 2° Dragons de l'Armée de Terre est la seule unité à être décorée de la Médaille des Évadés.
Image

MEMBRE ALLIANCE CROISADE Khapri
MEMBRE ALLIANCE CROISADE offline

Messagepar Khapri » 14 Sep 2010, 13:09

Cher Fron,
J'espère que vous vous rétablirez le plus vite possible pour entendre votre rire à cause de toutes les bêtises que je fais quand je joue mon clerc
Sincère rétablissement

GM - OFFICIER GUILDE Berenger

Messagepar Berenger » 14 Sep 2010, 18:35

Fronne 8) , je n'oublie pas que Mok vous doit un cours sur le maniement des béliers.
Tu as plutôt intérêt à revenir que je puisse enfin tenir cette lointaine promesse.
Bon courage
Berenger-Mokhrad-Elhadji

GM - OFFICIER GUILDE tamaya

Messagepar tamaya » 14 Sep 2010, 18:35

Juste un mot : puissent vos rêves vous ramener à nos cotés pour arpenter les vertes vallées d'Albion....

Et puissent les clercs de nos contrées vous permettent de reprendre une activité normale ...

On ne se connait pas beaucoup mais j'ai maintes fois apprécié le ton posé de votre voix....

Courage.

Bruno ljd Tamaya

ADMINISTRATEUR Ishido
ADMINISTRATEUR offline

Messagepar Ishido » 15 Sep 2010, 00:44

Courage Jeannot ! Yes You can !!

Retourner vers « [ Daoc ] Général »